The Truman Show Review

by Phil St-Germain (philgal AT videotron DOT ca)
July 10th, 1998

The Truman Show
Comédie dramatique
**** (sur ****) [remarquable]
1998, 102 minutes

Réalisé par Peter Weir
Mettant en vedette Jim Carrey, Laura Linney, Ed Harris, Noah Emmerich, Natascha McElhone, Holland Taylor, Ted Raymond
Produit par Scott Rudin
Écrit par Andrew Niccol

    Le film à voir cet été!

    Jim Carrey mérite une nomination aux Oscars!

    Sensationnel!

Vous avez probablement déjà lu (ou entendu) ces phrases des dizaines de fois. Rarement un film sans effets spéciaux aura reçu autant de publicité que The Truman Show. Ce branle bas de combat a provoqué des réactions partagées au sein du public. Plusieurs ont vanté les mérites du film à profusion, avançant même qu'il pourrait s'agir de la production américaine la plus impressionnante depuis un certain temps. Mais d'autres, après avoir été mis au courant de tant de bons points, furent déçus. Le long métrage ne leur plaisait pas autant qu'escompté.

Je vais décevoir cette portion de la population, parce que j'ai moi aussi été conquis par The Truman Show. J'avais cependant mes réserves face aux prémisses outrancières, mais le traitement qu'on en a fait m'a convaincu. Excellent à tous les niveaux, c'est un film qui m'a comblé au plus haut point.

Jim Carrey incarne Truman Burbank, la vedette de l'émission de télévision la plus regardée au monde, The Truman Show. Depuis sa naissance, des caméras suivent sans cesse ses déplacements. C'est donc dire que depuis près de trente ans, il vit dans un monde illusoire peuplé d'acteurs. Sa femme (Laura Linney) Meryl n'est qu'une comédienne, et elle touche des bonis pour divers exploits (elle doit notamment exploiter le plus de produits possibles pour satisfaire les commerçants). Cela vaut également pour sa mère, son "meilleur ami", son patron et ses collègues. Tous jouent si bien leur jeu que Truman ne se rend compte de rien. Cela est dû, en partie, au génie de Christof (Ed Harris), le grand manitou de toute l'affaire qui, de sa base, réalise l'émission. Mais lorsqu'une jeune femme qu'il a déjà connu refera surface pour le prévenir de sa situation, il commencera à avoir des doutes sur son existence. Et si on le manipulait? Une suite de coïncidences viendra solidifier ses craintes, et il voudra échapper à cette bande. Il voudra réaliser ses rêves et s'accomplir: en résumé, vivre comme les autres.
D'entièrement développer cette idée était une tâche extrêmement difficile: en fait, comment bâtir une situation suffisamment grandiose et bien organisée pour que le principal protagoniste ne s'aperçoive pas, après 30 ans, qu'il se fait suivre? Le scénariste a accompli une besogne incommensurable. J'ai bien aimé la subtilité avec laquelle on nous présente les détails de l'émission, des comédiens et de toutes les techniques assurant le bon fonctionnement de l'émission en question. Plusieurs se sont plaint du manque de clarté dans la présentation des motivations des acteurs, mais je crois que ce manque de révélations empêche le film de souffrir d'un défaut fatal: l'extrême évidence. J'ai personnellement horreur des longs métrages qui ne laissent aucune marge de manoeuvre aux spectateurs (vous en êtes au courant si vous avez fait la lecture de quelques unes de mes évaluations). On ne nous prend pas pour des imbéciles dans The Truman Show. Ceux qui dénoncent constamment le manque d'intelligence dans les productions américaines (je crois faire partie de ce groupe) devraient donc se réjouir!

J'ai ainsi trouvé la conclusion parfaite. Vers la fin, j'avoue avoir eu peur de la direction que les cinéastes allaient choisir pour tout mettre en perspective. Une mauvaise fin peut miner un film, si bon soit-il, mais celle de The Truman Show s'avère un brillant épilogue à une aventure haute en couleurs. Oui, certains points ne sont pas totalement explorés, mais n'était-ce pas le cas de 2001: A Space Odyssey? Pourtant, malgré les interrogations présente dans l'esprit de l'auditoire à la fin de ce film de Stanley Kubrick, 2001 a sa place parmi les plus grandes réalisations de l'histoire. The Truman Show n'est certainement pas de ce calibre (ce n'est pas un chef-d'oeuvre), mais cette caractéristique (du traitement parfois vague) est commune aux deux productions.

La "courbe d'intérêt", comme je me plais à l'appeler, a le motif parfait dans The Truman Show: dans les quarante premières minutes, nous sommes doucement envoûtés par son histoire. Mais dès lors, notre satisfaction se voit catapulter en flèche. À partir de ce moment, ce film devient un pur morceau de bravoure, avec une structure complexe (mêlant adroitement extraits d'entrevues, documents d'archives et images superbes) et des moments franchement émouvants. Oui, le long métrage est à certains moments fort drôle et perçant, mais d'autre fois, la puissance dramatique est étonnante de réalisme. Bref, ce n'est pas qu'un pur divertissement.

Le côté comique de The Truman Show ne l'est pas dans la même veine des plus grands succès de Jim Carrey. L'humour penche plutôt vers la satire. Il est évident que l'on se moque de la société d'aujourd'hui, de son attachement envers les valeurs matérielles. Les dialogues sont écrits de façon concise et directe, et quelques passages sont très inspirés.

La vivacité de l'ensemble ne serait pas possible si le jeu de Jim Carrey n'était pas aussi bon. Carrey a sa part de détracteurs, et j'avais moi-même mes doutes à son sujet. Mais en laissant de côté mes préjugés en visionnant The Truman Show, ces doutes se sont estompés et il m'a surpris. Il n'abandonne pas son côté caricatural - dans quelques scènes il utilise d'ailleurs le volet débridé de sa personnalité - mais ajoute à sa performance des aspects jusque là inexplorés: il prouve aux gens qu'il peut être un acteur extrêmement polyvalent. Dans la comédie comme le drame, il se donne corps et âme, et voyez le résultat! J'espère que cela pourrait le mener vers de nouveaux horizons. Laura Linney et (en particulier) Ed Harris sont également solides, mais Carrey étant le point de mire, ça ne vaut pas la peine de s'épivarder sur leur boulot (bien fait).

Je crois donc que The Truman Show est aussi brillant qu'on le prétend, mais je ne suis qu'une personne parmi tant d'autres. Toujours est-il que l'aplomb de cette production a facilement comblé mes attentes, et ces dernières étaient pourtant fort élevées. C'est surtout surprenant lorsque l'on considère que ce film nous vient d'Hollywood, un milieu peu reconnu pour ses longs métrages vibrants et complexes. Une perle rare au cours d'une saison dominée par les spectacles d'effets spéciaux, à voir absolument.

Évaluation de Philippe St-Germain,
Copyright, 1998.

More on 'The Truman Show'...


Originally posted in the rec.arts.movies.reviews newsgroup. Copyright belongs to original author unless otherwise stated. We take no responsibilities nor do we endorse the contents of this review.