Titanic Review

by Phil St-Germain (philgal AT videotron DOT ca)
March 3rd, 1998

Titanic
Drame
***1/2 (sur ****) [très bon]
1997, 184 minutes

Réalisé par James Cameron
Mettant en vedette Leonardo DiCaprio, Kate Winslet, Billy Zane, Kathy Bates, Frances Fisher,
Gloria Stuart, Bill Paxton, Bernard Hill, David Warner
Écrit par James Cameron
Produit par James Cameron et Jon Landau

Le niveau de publicité qui a entouré cette méga-production américaine est tout simplement ahurissant. Tournée avec le budget le plus important de l'histoire (soit environ 200 millions), on avait de grandes attentes pour ce film de James Cameron. Heureusement, elle se veut efficace à un impressionnant nombre de points de vues et s'avère un divertissement de qualité. Comme on vient de l'apprendre, les critiques américains l'ont bien apprécié: il vient d'égaler un record en décrochant pas moins de 14 nominations aux Oscars!

La base de l'histoire est évidemment inspirée des événements de 1912 qui ont vu l'incroyable embarquation, le Titanic, couler après avoir frappé un iceberg. Rose, une femme maintenant âgée de 101 ans (Gloria Stuart), raconte tous les événements ayant entouré cette tragédie à un chercheur (Bill Paxton) et ses collègues, parce qu'elle y était lors de ce jour fatidique. Les gens disaient que ce bateau n'avait aucune chance de finir son voyage sous l'eau... "Le Titanic ne coulera pas, madame..." avait dit un des passants à Rose (Kate Winslet), jeune anglaise mariée à Cal (Billy Zane), un homme riche et manipulateur. Sur ce bateau contre son propre gré, Rose verra toutefois son existance changer lorsqu'elle fera connaissance avec Jack Dawson (Leonardo DiCaprio). Ce dernier, à bord uniquement parce qu'il a gagné deux billets avec son meilleur copain après une partie de poker, est tout le contraire de Rose: son enfance a été pauvre et il n'a jamais pu vivre confortablement. Il va continuellement d'une place à l'autre dans l'espoir de se caser un jour. Il ne travaille pas pour le moment, mais a tout un talent pour la peinture. Les deux jeunots feront plus amplement connaissance, ce qui attirera les foudres de sa mère, de Cal et de l'assistant de ce dernier (David Warner), entre autres.

La principale crainte que l'on pouvait avoir face à ce film était au point de vue du scénario. Celui-ci a été tourné en dérision par les gens n'appréciant pas cette production, mais je ne le trouve pas si moche. L'histoire est simple et elle n'interfère pas trop avec les merveilleux décors et effets spéciaux du film. Elle sert de toile de fond, mais est à la fois charmante. En terme d'histoires d'amour, elle se classe parmi les plus solides de la décénnie. Mais vous le savez comme moi, les cinéphiles allant visionner "Titanic" ne le font pas pour le récit...

.... c'est plutôt pour les effets, les décors, la recréation d'époque. Et on peut tout à fait les comprendre: rien n'a été laissé au hasard. C'est une des raisons expliquant les nombreux délais qui ont retardé la sortie du film. Le scénariste-réalisateur James Cameron (qui a aussi réalisé les films de la série "Terminator", "True Lies" et "The Abyss", entre autres) a voulu que tout soit parfait et il pris le temps nécessaire pour réaliser à 100 % sa vision. Il a réussi son pari: d'un point de vue expressément visuel, son film est renversant. Scène après scène, on admire le travail qui a été dans la conception des décors et des costumes, parce qu'on se croirait réellement dans les années 10.

Une des scènes m'ayant le plus impressionné (je ne dévoile pas de punch, ne vous en faites pas) est celle au cours de laquelle nous assistons à un mini-reportage nous illustrant comment le Titanic a coulé. Ils nous expliquent chaque étape, et on en apprend. Cette séquence est courte (à peine deux minutes), mais est vraiment fascinante.

Certains pourraient dire que la tâche des acteurs n'était pas trop compliquée dans "Titanic", et ils auraient quelque peu raison. Malgré cela, les comédiens choisis incarnent ici leurs rôles respectifs avec panache. Plusieurs sont déçus de l'absence de Leonardo DiCaprio parmi les nominés pour le meilleur acteur. Ce dernier a en effet livré une très solide performance dans ce film, tout comme Kate Winslet (qui, elle, est nominée), Billy Zane, Kathy Bates, David Warner et bien d'autres. Ils ne sont qu'à l'arrière-plan mais contribuent chacun à leur façon au succès du film.

Ayant rapporté déjà plus de 400 millions de dollars, nous pouvons déjà affirmer que "Titanic" est un des dix films les plus populaires de l'histoire et que son ascention n'est pas terminée. On peut s'attendre à le voir tout rafler aux Oscars, un peu comme "The English Patient" l'avait fait l'an dernier. Ce serait mérité, puisque James Cameron a concocté un film avec peu de défauts qui se regarde très bien. Excellent!

Évaluation de Philippe St-Germain,
Copyright, 1998.

More on 'Titanic'...


Originally posted in the rec.arts.movies.reviews newsgroup. Copyright belongs to original author unless otherwise stated. We take no responsibilities nor do we endorse the contents of this review.