1991 : 1er album de Massive Attack, un nouveau son est né. Les bases de la trip-hop sont posées. Vous pénétrez dans une ambiance où les arrangements et les samples sont sobres et efficaces, dans un monde où les invités occupent une place très importante, un rôle clef. Là où hip-hop, soul, dub et pop parviennent à atteindre une parfaite harmonie.
__________________
You've got so many machines, Richard. Go on, give us a snare rush!
Mission difficile pour ce deuxième album : succéder à l’innovant Blue lines. Mission plutôt réussie pour Protection, qui se révèle néanmoins plus facile d’accès que son prédécesseur. Beaucoup plus de samples que sur Blue lines, Mushroom s’amuse bien on dirait. Shara Nelson a quitté le groupe, Tricky est encore là quoiqu’il débute une carrière en solo. On notera la présence de Tracey Thorn, chanteuse d’Everything but the girl pour les vocals et l’arrivée de Nicollette. L’éternel et fidèle invité Horace Andy : excellent.
__________________
You've got so many machines, Richard. Go on, give us a snare rush!
L’album considéré par les amateurs comme la plus grande réussite du groupe : le chef d’oeuvre. Tricky a quitté Massive. On laisse les rythmes hip hop et soul pour des sons plus rock et on salue l’arrivée des guitares (merci 3D). Mezzanine est un album très sombre très profond. Les voix d’Elisabeth Frazer, Horace Andy et Sarah Jay sont parfaitement en phase avec l’ambiance de l’album. Pour la petite histoire : pas mal de tensions au moment de l’enregistrement entre les différents membres du groupe dues certainement aux diverses sensibilités musicales et artistiques. Allez, un petit clin d’œil au groupe cher à mon coeur : The Cure et le drip drip drip de 10:15 saturday night dans le titre "Man next door".
__________________
You've got so many machines, Richard. Go on, give us a snare rush!