Anastasia Review

by Phil St-Germain (philgal AT videotron DOT ca)
May 29th, 1998

Anastasia
Dessins animés
***1/2 (sur ****) [très bon]
1997, 90 minutes

Réalisé par Don Bluth et Gary Goldman
Écrit par Susan Gauthier & Bruce Graham, Bob Tzudiker et Noni White Produit par Don Bluth et Gary Goldman

Qui a dit que la compagnie Disney était la seule qui produisait des dessins animés de grande qualité? Avec Anastasia, la Twentieth Century Fox vient de déclancher une compétition féroce. Si, par le passé, Disney ne faisait face à aucun adversaire, ce ne sera définitivement plus le cas. Superbe à tous les niveaux, cette aventure nous envoûte dès le départ sans jamais nous relâcher.
Le thème est relativement sérieux pour un film destiné aux enfants, mais les scénaristes n'ont pas tenu à rester entièrement fidèle à l'histoire, nous offrant plutôt une variation fantaisiste basée en partie seulement sur des faits réels. Le récit s'amorce en 1916 en Russie, quelques momments avant la célèbre révolution. Le Czar Nicholas II est éliminé en raison des forces maudites lancées par l'immonde Rasputin. Tous les membres de la famille Romanov sont tués, sauf la mère de Nicholas, Marie, et Anastasia, la petite-fille de celle-ci. Mais un incident se produit dans le train et la jeune ne peut rejoindre sa grand-mère. Dix ans plus tard, Marie offre dix millions roubles à quiconque réussira à lui ramener sa chère princesse Anastasia. Deux bandits, Dimitri et Vladimir, tiennent des auditions afin de trouver la véritable Anastasia pour ainsi toucher la somme. Ils sont peut-être fort près du but lorsqu'ils rencontrent une charmante jeune dame de dix-huit ans...

Le scénario d'Anastasia mêle allègrement amour, aventure, drame et action dans un tout extrêmement satisfaisant. Les développements, écrits avec goût, progressent à un rythme qui coule très bien. Bien que la base de l'histoire, avec la princesse et l'ennemi mystérieux, semble relativement conventionnelle, les gens derrière ce projet ont conçu ce film avec passion et dévouement, rendant l'ensemble tout à fait agréable à regarder. Les effets sont variés, assurant ainsi aux plus jeunes de ne pas s'ennuyer devant l'écran.

Comme tout film d'animation, Anastasia contient plusieurs chansons, et heureusement celles-ci sont placées convenablement, n'interrompant jamais bêtement le cours de l'histoire. Les pièces incluses sont d'ailleurs fort belles, même si les paroles en français sont plutôt déficientes (il devait être difficile de traduire et de bien faire concorder le tout avec l'animation vive). Le ton de chaque chanson cadre parfaitement à la péripétie avec laquelle elle est affiliée.

L'attraction principale d'un film du genre est bien sûr sa beauté, et Anastasia ne décevra personne sur ce point. Les cinéastes arrivent même à rivaliser avec le géant Disney avec des couleurs hallucinantes et des images souvent inventives. Chaque plan est bien mis en place, et rien n'a été laissé au hasard. Tout est infiniment texturé et riche. Rarement a-t-on vu un long métrage animé aussi vivant et beau à visionner.

Anastasia sera évidemment apprécié par les tout petits, mais également des plus vieux. De voir l'histoire innocente mais fascinante de cette production s'étaler devant leurs yeux leur plaira assurément. Avec un peu de tout pour plaire à un auditoire éclectique. Très riche!

Évaluation de Philippe St-Germain,
Copyright, 1998.

More on 'Anastasia'...


Originally posted in the rec.arts.movies.reviews newsgroup. Copyright belongs to original author unless otherwise stated. We take no responsibilities nor do we endorse the contents of this review.