Dante's Peak Review
by Phil St-Germain (philgal AT videotron DOT ca)September 2nd, 1997
Dante's Peak
Action
1997, 109 minutes
**1/2 (correct)
Réalisé par Roger Donaldson
Mettant en vedette Pierce Brosnan, Linda Hamilton, Charles Hallahan, Jamie Renee Smith
Écrit par Leslie Bohem
Produit par Gale Ann Hurd and Joseph M. Singer
Les "films catastrophes" semblent être un genre de films apprécié des producteurs de Hollywood. Mais il faut les comprendre: ces films rapportent beaucoup et plaisent à une grande partie de l'auditoire. Après des films comme "Twister" et "Independence Day", voici donc "Dante's Peak".
L'accent n'est certainement pas sur la profondeur de l'intrigue, mais voici un bref résumé de l'histoire: durant le prologue du film, nous sommes témoins des événements tragiques s'étantproduits il y a quatre ans, où le volcanologue Harry Dalton a vu sa douce moitié (travaillant aussi dans le métier) perdre la vie suite à l'éruption d'un volcan. En partie à cause de cela, Harry est demeuré extrêmement prudent depuis ce temps, ne voulant pas qu'une autre tragédie du genre se produise. Lorsque des signes peu intéressants se manifestent près d'une immense montagne couverte de neige couvrant la petite ville de Dante (population de 7400 habitants), il ordonne immédiatement l'évacuation de celle-ci. La mairesse de la ville (Hamilton) l'appuie dans ses démarches, mais son patron ainsi que ses collègues ne croient pas qu'on ait à aller aussi loin. Mais éventuellement, les faits prouvent qu'Harry avait raison et la catastrophe se produit. Les vies d'un grand nombre de gens sont en danger, incluant Harry, la mairesse et ses deux enfants. Comment vont-ils se sortir du pétrin... s'ils réussissent?
L'histoire manque manifestement d'originalité, mais bon, laissons ce point de côté pour un instant. Le film a été concocté dans le but d'en donner pour leur argent aux spectateurs, et de ce côté, le film est plutôt bien réussi. Les effets spéciaux sont professionnels et souvent convaincants. Le son est puissant, comme il devait l'être dans le but d'augmenter le climat de tension environnant. Ça ne veut cependant pas dire que le scénario regorge de surprises: le récit progresse de façon prévisible bien que rapide.
La première moitié est plutôt ennuyante, mais au moins la seconde arrive quelque peu à nous faire oublier celle-ci. Avec de nombreuses péripéties se déroulant à l'écran, il est difficile de trouver le temps long et ce même si les personnages sont relativement insipides. Cette seconde moitié nous tient donc en haleine pour un bon bout. Les acteurs nous offrent des performances assez réussies, mais ils n'ont pas beaucoup de solide matériel sur lequel travailler. Mais en considérant ce qu'ils avaient sous la main, c'est loin d'être mauvais.
Comparons-le à un autre film catastrophe: "Twister". Si vous avez lu la critique de ce dernier, vous savez déjà que je ne l'ai pas du tout apprécié. Il avait de l'action et de bons effets spéciaux, certes, mais il demeurait terriblement redondant et les personnages étaient très agaçants. Un atout de Dante's Peak à ses dépends est le climat de tension acceptable, et le charisme d'un acteur comme Pierce Brosnan dans le rôle principal. Je n'ai rien contre Bill Paxton, vedette de "Twister", mais sa présence à l'écran n'est pas aussi efficace. Linda Hamilton arrive aussi à donner une certaine crédibilité à "Dante's Peak" avec son énergie habituelle. Les effets spéciaux sont plut nombreux dans "Twister", mais aussi beaucoup plus rebattus: après dix tornardes, l'impact se perd rapidement. Mais bon, ça demeure une opinion personnelle, et je suis certain que "Twister" a probablement plus de fans de "Dante's Peak". Regardez-les... vous m'en donnerez ensuite des nouvelles. Encore une fois: je ne dis pas que "Dante's Peak" est un pur chef-d'oeuvre, mais simplement qu'il se laisse regarder avec un plaisir décent.
Évaluation de Philippe St-Germain.
Copyright Philippe St-Germain, 1997.
Originally posted in the rec.arts.movies.reviews newsgroup. Copyright belongs to original author unless otherwise stated. We take no responsibilities nor do we endorse the contents of this review.