The Edge Review
by Phil St-Germain (philgal AT videotron DOT ca)March 5th, 1998
The Edge
Aventures
*** (sur ****) [bon]
1997, 119 minutes
Réalisé par Lee Tamahori
Mettant en vedette Anthony Hopkins, Alec Baldwin, Elle Macpherson, L.Q. Jones, Harold Perrineau
Écrit par David Mamet
Produit par Art Linson
Il arrive que des films dépouvus d'originalité réussissent à vous envoûter, à vous tenir en haleine du début à la fin. Pourquoi? L'idée de base est exécuté à merveille, les acteurs font leur boulot et certains moments laissent leur marque. "The Edge" est un film de ce type: partant d'une idée très standard, le réalisateur Lee Tamahori, aidé de ses comédiens, nous offre un film mêlant habilement action et aventure qui se laisse très bien regarder.
La base de l'histoire est clichée, mais ce n'est pas un gros problème. Nous rencontrons, lorsque le film s'amorce, un milliardaire nommé Charles Morse (Hopkins). Cette homme plein aux as est extrêmement intelligent et sait presque tout: du moins, théoriquement parlant (il lit beaucoup, mais est peu souvent mis à l'épreuve). Il est accompagné par sa femme, une jolie mannequin (MacPherson) et le photographe fougeux de cette dernière, Robert Green (Baldwin). Un peu plus tard, Green, le pilote, Morse et un assistant (Jones) sont à la recherche d'un homme chasseur qu'ils ont aperçu sur une photo récente pour l'utiliser sur un prochain projet. Mais l'homme
semble introuvable. Sur le chemin du retour, un drame se produit: l'hydravion dans lequel siégait les passagers s'écrase dans les rapides. Morse et Green, malgré leur importante différence de tempérament, devront s'allier s'ils espèrent s'en sortir vivant, et faire face à de multiples obstacles.
Il est vrai que le scénario suit à la lettre la recette habituelle, ce qui est plutôt surprenant d'un scénariste accompli comme David Mamet (responsable, entre autres, de la scénarisation pour les films "Glengarry Glen Ross" et "Wag The Dog"). Mais comme son récit est bien mis en scène, cette faille s'envole rapidement. Bien que le ton utilisé ne soit pas franchement humoristique, il est clair qu'on ne se prend pas totalement au sérieux, ce qui ajoute du plaisir à l'aventure. Malgré ce détail, quelques scènes bénificient d'un excellent climat de tension. "The Edge" a donc de multiples facettes au niveau de l'intrigue.
La présence d'acteurs sûrs à l'écran ne fait que rendre les péripéties plus palpitantes. Les personnages qu'Anthony Hopkins et Alec Baldwin ont à incarner sont assez complexes bien que peu inspirés, et ils semblent apprécier l'expérience. Hopkins joue un homme calme et réservé (en dépit de sa richesse), et s'avère particulièrement charismatique. Baldwin, dans un rôle faisant changement de ses apparitions dans certaines productions récentes, nous offre une performance assez ironique, toujours avec un véritable regard de feu. La chimie existant entre les deux est intéressante à voir évoluer puisqu'on sait rarement à quoi s'attendre. Va-t-il éclater? Va-t-il l'éliminer bêtement? Va-t-il le serrer dans ses bras? Avec leurs efforts, ils arrivent à transcender le scénario.
Il est plutôt surprenant de voir que le réalisateur de ce film est Lee Tamahori, responsable du très intense drame de 1993 "Once Were Warriors" (qui était son premier). Il utilise les décors de la nature à la perfection: oui, certaines des prises de vues sont quelque peu gratuites, mais on ne peut que s'émerveiller devant la beauté du paysage. Il tourne les scènes de suspense (quelques unes impliquent un ours menaçant) avec l'assurance voulue. Le film n'est jamais très inquiétant, mais la tension est parfois palpable.
"The Edge" est donc un film d'aventures souvent palpitant qui prend un sujet ordinaire pour nous offrir un solide divertissement. Oui, on était peut-être en droit de s'attendre à plus avec les gens derrière ce projet (surtout David Mamet), mais ce long métrage est généralement efficace, sans cassure de rythme. Que demander de plus?
Évaluation de Philippe St-Germain,
Copyright, 1998.
Originally posted in the rec.arts.movies.reviews newsgroup. Copyright belongs to original author unless otherwise stated. We take no responsibilities nor do we endorse the contents of this review.