Gang Related Review

by Phil St-Germain (philgal AT videotron DOT ca)
March 3rd, 1998

Gang Related
Thriller
*** (sur ****) [bon]
1997, 109 minutes

Réalisé par Jim Kouf
Mettant en vedette James Belushi, Tupac Shakur, Dennis Quaid, Lela Rochon, James Earl Jones
Écrit par Jim Kouf

Ce film, comme vous le savez sûrement, a été le dernier dans lequel a joué le populaire rappeur Tupac Shakur, décédé en 1996. C'est assez triste, puisqu'en plus de connaître un certain succès sur la scène musicale, il devenait un acteur de plus en plus respectable (et respecté). Et cette production, un thriller policier efficace et bien tourné, est fort satisfaisante.
L'intrigue est principalement centrée autour de deux policiers, Da Vinci (Belushi) et Rodriguez (Shakur). Ces agents fonctionnent selon leurs propres lois (je l'admets, cette partie de l'histoire manque énormément d'originalité). Ils se livrent, comme "activité", à l'exécution de revendeurs de drogues. Ils arrivent toujours à s'en sortir sans poursuites, mais comme leur dernière victime est en fait un agent fédéral, leur vie devient beaucoup plus mouvementée. Acculés au pied du mur, ils décident de se "choisir" un coupable, nonchalament, et ils arrêtent leur dévolu sur un pauvre itinérant (Quaid) semblant plutôt simple d'esprit au premier coup d'oeil. Ils tenteront de lui faire un solide lavage de cerveau pour qu'il puisse admettre avoir tué l'agent. Plus tard, en cours, il est toutefois qu'ils aillent certaines surprises quant à la véritable identité de ce clochard en apparence inoffenssif. Leur complice, une très belle stripteaseuse (Rochon), apprendra avec stupéfaction le choix du bouc-émissaire de ses camarades et perdra lentement confiance en eux. Ils auront un nombre impressionnant de problèmes sur les bras et il sera difficile de se sortir du pétrin,
devant continuellement mentir lors du procès...

Le nom de Jim Kouf ne m'est personnellement pas du tout familier, mais s'il faut s'en fier uniquement à ce film, je dois avouer qu'il a du potentiel. Il n'y a pas beaucoup d'originalité à trouver dans cette production qui s'inspire largement du style de "Pulp Fiction" (je ne compare pas la qualité des deux films, loin de là), mais tout se déroule à l'écran avec beaucoup de conviction. Son scénario est bien construit et contient suffisamment de surprises. Vers la conclusion, la logique s'efface lentement mais ce n'est pas vraiment un problème puisque notre intérêt demeure très régulier jusqu'à la fin.

Certains des films de ce genre peuvent être particulièrement manipulateurs avec des revirements de situations extrêmement discutables et des personnages fortement stéréotypés, mais Kouf s'est bien contenu en concoctant son film. La base des gens peuplant son film est plus ou moins inspirée, mais il mène le tout avec une rigueur telle que l'on oublie les défauts les moins apparents du récit. Il a également réussi à y instaurer un climat sombre et assez inquiétant du début à la fin, sans digression particulière. Les scènes se succèdent à un rythme vif et rapide nous gardant au bout de notre siège. On pourrait toujours parler de la redondance de quelques dialogues (avec les passages profanes accoutumés dans les films de gangsters), mais en général cette petite faille n'est pas trop apparante, heureusement.

Le jeu des comédiens est tout à fait dans la note. James Belushi, habituellement reconnu pour son jeu comique, incarne ici un agent féroce qui est extrêmement contradictoire quant à ses jugements. Sa présence est menaçante et efficace. Tupac Shakur est tout à fait crédible dans le rôle de son collègue, un homme plus pausé mais également très tourmenté. Dennis Quaid est méconnaissable au début du film avec sa longue chevelure et sa barbe épaisse, mais on peut finalement arriver à l'identifier. Il n'a pas beaucoup à faire dans ce film en terme de composition, mais il le fait bien. Lela Rochon et James Earl Jones offrent un bon support et leurs présences sont bienvenues.

"Gang Related" est donc un film qui sera assurément apprécié des cinéphiles ne dédaignant pas un bon suspense rempli de rebondissements. Il ne ressort toutefois pas de l'ordinaire et possède plusieurs lieux communs, mais malgré tout, il arrive à nous divertir durant 110 minutes. Surprenant!

Évaluation de Philippe St-Germain,
Copyright, 1998.

More on 'Gang Related'...


Originally posted in the rec.arts.movies.reviews newsgroup. Copyright belongs to original author unless otherwise stated. We take no responsibilities nor do we endorse the contents of this review.