Good Will Hunting Review
by Phil St-Germain (philgal AT videotron DOT ca)March 4th, 1998
Good Will Hunting
Comédie dramatique
*** (sur ****) [bon]
1997, 126 minutes
Réalisé par Gus Van Sant
Mettant en vedette Matt Damon, Robin Williams, Ben Affleck, Stellan Skarsgard, Minnie Driver,
Casey Affleck, Cole Hauser
Écrit par Matt Damon et ben Affleck
Produit par Lawrence Bender
Plusieurs histoires ont entouré la sortie de ce film. Le scénario a été écrit par deux de ses vedettes, Matt Damon et Ben Affleck, maintenant sex-symbols avec leur rôles dans cette production. "Good Will Hunting" a reçu énormément de publicité, et certains ne se sont pas gênés pour le vanter à qui mieux mieux. Il vient, qui plus est, de recevoir non moins de neuf nominations aux Oscars. Est-ce que le film est aussi bon qu'on veut bien le laisser croire? Non. Est-il divertissant? Oui, et on passe un bon moment en le regardant.
Will Hunting (Matt Damon) est un jeune homme troublé. Âgé presque de 21 ans, il a été battu dans sa jeunesse, et son tempérament est très imprévisible: la moindre petite phrase peut le mettre hors de ses gonds, et il peut à ce moment poser des gestes regrettables. Il a cependant d'immenses aptitudes en mathématiques et a une mémoire phénoménale: il peut, en moins d'un jour, prouver un théorème qu'on a démontré en deux ans. Il travaille comme concierge à une université réputée de Boston, et, parfois, il élabore des théories sur les tableaux du corridor, anonymement. Un jour, le professeur de maths Lambeau (Stellan Skarsgard) le surprend en pleine travail et Will s'enfuit. Ce dernier fera un court séjour en prison pour avoir insulté un policier. Il sera trouvé coupable, mais Lambeau arrivera à négocier une entente: il peut sortir de prison mais dois rencontrer une fois par semaine le professeur, et une fois par semaine un psychologue. Will a de la difficulté avec ce deuxième point, mais lorsque Lambeau fait appelle à son copain d'enfance, Sean McGuire (Robin Williams), enseignant en psychologie. Il accepte de recevoir Will, et après quelques semaines, ils arrivent à se rejoindre. McGuire tentera d'aider Hunting à exorciser ses démons (et à se rapprocher de la femme qu'il aime (Minnie Driver), tout en apprenant à vivre avec le fait que sa femme soit décédée. Comment tout ce beau monde va-t-il finir?
La façon avec laquelle l'intrigue progresse est plutôt clichée: nous avons encore notre jeune garçon troublé et arrogant qui, après un certain temps, verra ses torts et deviendra une meilleure personne. Malgré cela, le scénario de Damon et Affleck coule assez bien et les situations sont parfois drôles, parfois émouvantes, mais généralement efficaces. Les relations entre les êtres sont bien développées et le tout est suffisamment crédible.
Trois des acteurs de ce film sont nominés pour un Oscar: Matt Damon (acteur principal), Robin Williams (acteur de soutien) et Minnie Driver (actrice de soutien). Est-ce mérité? Voyons voir... Damon est solide et charismatique, mais il ne faut pas exagérer: il a encore des croutes à manger pour atteindre son plein potentiel (il est un peu froid). Il arrive tout de même à nous offrir de bonnes répliques, et il est visible qu'il s'est investi dans le projet. Williams mérite amplement son titre: jouant de manière beaucoup plus subtiles qu'à l'accoutumée, il façonne un être aux multiples facettes qui ajoute énormément à l'histoire. Lorsque Sean McGuire apparait à l'écran, nos yeux s'illuminent: il rend les scènes plus captivantes, et c'est un plaisir de le voir évoluer. Driver est amusante, incarnant une femme décidée mais à la fois vulnérable, mais je ne crois qu'elle n'ait assez de temps d'écran pour que l'on puisse réellement juger son jeu. Ainsi, je ne suis pas convaincu que sa nomination soit justifiée. Je ne crois personnellement pas qu'il s'agisse de sa meilleure performance. Les acteurs de soutient donne une belle énergie au film, rendant l'ensemble léger mais intéressant.
En résumé, "Good Will Hunting" est un film qui pourrait davantage plaire aux femmes, étant donné la présence de jeunes acteurs fougueux au générique. Malgré cela, je crois qu'un bon nombre de cinéphiles pourrait trouver une certaine satisfaction en regardant cette production dynamique. Malgré une base prévisible et peu nouvelle, les cinéastes ont bien exécuté l'idée, rendant ce film très facile à regarder. Je ne crois toutefois pas qu'il s'agisse du grand film dont certains se plaisent à parler...
Évaluation de Philippe St-Germain,
Copyright, 1998.
More on 'Good Will Hunting'...
Originally posted in the rec.arts.movies.reviews newsgroup. Copyright belongs to original author unless otherwise stated. We take no responsibilities nor do we endorse the contents of this review.