The Man Who Knew Too Little Review
by Phil St-Germain (philgal AT videotron DOT ca)March 7th, 1998
The Man Who Knew Too Little
Comédie
** (sur ****) [faible]
1997, 93 minutes
Réalisé par Jon Amiel
Mettant en vedette Bill Murray, Joanne Whalley, Alfred Molina, Peter Gallagher, Richard Wilson
Écrit par Robert Farrar et Howard Franklin based inspiré du roman "Watch That Man" de Robert
Farrar
Produit par Arnon Milchan, Michael Nathanson, Mark Tarlov
Ce film est une autre production américaine tentant de tirer profit des clichés des films d'espionnage (notamment James Bond) pour soutirer les rires des spectateurs. Malgré la présence d'un acteur comique prestigieux en Bill Murray au générique, le réalisateur Jon Amiel nous laisse sur notre faim. En effet, les réactions dans "The Man Who Knew Too Little" (une parodie du titre d'un film d'Alfred Hitchcock) sont malheureusement très espacées.
Bill Murray incarne dans cette comédie Wallace Ritchie, un homme peu fortuné qui gagne sa vie en travaillant à un club-vidéo Blockbuster. Il décide de profiter de son anniversaire pour se procurer un billet d'avion et rendre une visite à son frère James (Peter Gallagher) à Londres. Or, Wallace n'arrive pas au bon moment: James doit, le soir même, tenir une réunion très importante pour tenter de faire un pacte avec des businessmen d'Allemagne et a besoin de tranquilité. Pour occuper son frère durant la soirée, James lui offre une chance de participer au "Théâtre de la Vie", une nouvelle forme de divertissement qui permet aux gens de vivre leurs plus grandes fantaisies. Mais au lieu d'aboutir dans un spectacle, il intercepte l'appel téléphonique destiné à un véritable tueur à gages (qui se nomme Spencer), et il est par la suite mêlé à une terrible histoire de complots, de meurtres et de vols. Le hic est que Wallace croit qu'il ne s'agit que d'une farce grandiose et ne prend rien au sérieux, malgré l'état précaire dans lequel sa partenaire d'un soir (Joanne Whalley) semble être. On le prend pour un incroyable agent secret, lui qui évite constamment les multiples pièges qu'on lui tend.
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, nous pouvons établir certains parallèles entre ce film ainsi que "The Game", avec Michael Douglas et Sean Penn. C'est en quelque sorte le penchant comique de celui-ci. Les prémisses peuvent sembler plutôt amusantes, mais il est difficile de construire un film en entier sur une blague dominante. Parce que cette comédie est en fait un nombre considérable de variations sur un même thème. Parfois, les cinéastes frappent dans le mille et les situations sont modérément drôles, mais la répétition des idées prend souvent le dessus. De plus, il y a peu de rires à y avoir: nous sourions à quelques reprises, sans plus. Le film n'est donc pas tellement satisfaisant: nous voulons nous esclaffer, mais nous n'avons pas beaucoup à nous mettre sous la dent.
L'humour utilisé a plusieurs facettes. Il y a, d'une part, les éternelles phrases à double-sens. Wallace Ritchie croit toujours faire partie d'une grande représentation et ne prend jamais les instructions que l'on lui donne à la lettre, malgré le sérieux absolu de la situation. Ces passages sont par moments inspirés. Le générique du début (et la première séquence), parodiant habilement les films d'agents secrets, est relativement intelligent. Lorsqu'il est très clair qu'on y va pour les rires, par contre, où la caricature prend lamentablement le dessus, l'ensemble s'écroule peu à peu. Qui plus est, le rythme inégal n'aide pas à soutenir notre intérêt.
Bill Murray semble cependant s'amuser ferme en incarnant un personnage vraiment illuminé et têtu. Il est en forme et fait de son mieux même si le matériel ne lui donne pas l'occasion de se surpasser. C'est cette déficience dans la structure qui ne me permet de recommander "The Man Who Knew Too Little" haut la main. Les amateurs incontestés du genre ou de l'acteur principal risquent de passer une heure et demie décente, mais ils auront vu mieux. Il s'agit donc d'une comédie fort moyenne de la part de Jon Amiel.
Évaluation de Philippe St-Germain,
Copyright, 1998.
More on 'The Man Who Knew Too Little'...
Originally posted in the rec.arts.movies.reviews newsgroup. Copyright belongs to original author unless otherwise stated. We take no responsibilities nor do we endorse the contents of this review.