Phenomenon Review
by Phil St-Germain (philgal AT videotron DOT ca)September 2nd, 1997
Phenomenon
Comédie fantaisiste
1996, 123 minutes
** (faible)
Réalisé par Jon Turtletub
Mettant en vedette John Travolta, Kyra Sedgwick, Forest Whitaker, Robert Duvall
Écrit par Gerald DiPego
Produit par Barbara Boyle et Michael Taylor
On a eu "Forrest Gump" en 1994, et voici un film qui, en 1996, tente de suivre ce moule: une personnage très simple voit son statut changer du jour au lendemain. Ce nouveau film est "Phenomenon", et il n'arrive pas à totalement nous satisfaire.
L'intrigue plutôt mince ressemble quelque peu à ceci: George Malley (Travolta) est un homme peu éduqué travaillant à un garage. Ce soir, il fête son 37è anniversaire. À la suite de ces célébrations, il est victime d'un phénomène très étrange: une lumière vive venant du ciel semble le frapper en plein visage. Il se découvre par la suite de bizarres pouvoirs, et son cerveau semble totalement accélérer. Il lit un grand nombre de livres, découvre de nouvelles théories, déplace des objets, etc. Ça effraie toutefois les gens, incluant même son meilleur ami (Whitaker) et son intérêt amoureux (Sedgwick). Son docteur (Duvall) n'y comprend absolument rien. Sa vie changera donc du tout au tout, et il verra le comportement de son entourage changer, et il sera mêlé à de nombreuses situations difficiles avec des gens voulant l'exploiter. Il apprendra plus tard qu'il a une maladie particulière, et sa vie sera en danger... arrivera-t-il à vivre un jour avec sa bien-aimée?
Plus intelligemment préparé, le projet aurait été plus efficace. Le scénariste n'explore pas vraiment les possibilités offertes par le sujet, et le mot "crédibilité" ne semble pas appartenir à son vocabulaire. Le film part dans une direction, puis dans une autre, sans aller en profondeur. Les personnages sont pour la plupart superflus ou mal développés. George Walley était un personnage potentiellement intéressant, mais encore là, ça manque de fini. Les autres sont fort superficiels, ce qui fait que l'on arrive jamais à bien entrer dans l'histoire. Ce film, il faut l'avouer, est un "tearjerker": un film à mouchoirs. Toutefois, on ne verse pas de larmes puisqu'on ne peut s'identifier à personne.
Certains acteurs livrent la marchandise alors que d'autres non. John Travolta nous offre une composition tout à fait affable du personnage central, et ses efforts sont louables. Comme à l'habitude, Robert Duvall est convaincant et énergique. Forrest Whitaker est adéquat dans un rôle fort limité. Maintenant, parlons de Kyra Sedgwick et de son personnage. L'actrice est peu efficace, mais ce n'est pas seulement de sa faute: son personnage est limité et en même temps incompréhensibles. Ses motivations sont fort douteuses, et elle passe les trois quarts du temps à pleurer. Les larmes constituent d'ailleurs environ 70 % du jeu de madame Sedgwyck. La faute est donc au scénariste qui n'a pu rendre son rôle plus intéressant et approfondi.
Il s'agit donc d'un film très décevent. Ne vous attendez pas à un autre "Forrest Gump": ce film lui est inférieur. Si vous n'avez à peu près pas d'attentes, peut-être serez-vous moyennement satisfaits, mais je ne le recommenderais pas.
Évaluation de Philippe St-Germain
Copyright Philippe St-Germain, 1997.
Originally posted in the rec.arts.movies.reviews newsgroup. Copyright belongs to original author unless otherwise stated. We take no responsibilities nor do we endorse the contents of this review.