Sleepers Review
by Phil St-Germain (philgal AT videotron DOT ca)August 11th, 1997
Sleepers
Drame
1996, 150 minutes
Critique: A- (excellent)
Réalisé par Barry Levinson
Mettant en vedette Kevin Bacon, Brad Pitt, Jason Patric, Brad Renfro, Robert De Niro, Dustin Hoffman
Écrit par Barry Levinson
Produit par Barry Levinson et Steve Golin
Résumé: Le film relate certaines étapes de la vie de 4 hommes abusés et battus à un "centre pénitencier pour jeunes" (il se sont retrouvés là à la suite d'un meurtre complètement involontaire). Maintenant adultes, ils préparent leur revanche: deux des quatre ont éliminé le garde de sécurité (Bacon) coupable de la plupart des gestes vicieux qui leur ont été posés. Résultat, ils sont trainés devant les tribunaux. Un troisième ami (Pitt), maintenant avocat, décide de plaider CONTRE ses copains, mais il veut s'assurer de perdre la cause (sans que cela paraisse) pour sauver ses copains. Il recevra l'aide du quatrième ami (Patric) pour réussir son plan, ainsi que sur un curé (De Niro) qui sera encombré d'un dilemme: devra-t-il mentir pour les protéger?
Critique: Voici un film extrêmement intéressant. Malgré ses 150 minutes, il n'y a pas vraiment de temps morts, et l'intérêt demeure présent durant tout le film.
Ce qui est particulièrement bien est que chaque partie de l'histoire est très intéressante: autant la période de leur jeunesse que leur période présente. Les jeunes acteurs font très bien durant le premier tiers, alors que Pitt, Patric et compagnie prennent admirablement la relève par la suite.
Le film soulève un dilemme fort intéressant: est-ce qu'un curé ira jusqu'à mentir au nom de Dieu pour protéger des gens pour qui il tient énormément? Certaines personnes ont été offusquées par la décision finale du père dans ce film, mais je ne vois pas pourquoi. Un autre religieux aurait pu faire un choix différent: allez savoir.
La prestigieuse équipe d'acteurs effectue un excellent travail. Pitt et Patric sont efficaces, Hoffman franchement hilarant dans le rôle d'un avocat en perte de vitesse, De Niro convaincant comme à l'habitude, et Brad Renfro (jouant le personnage de Brad Pitt à un jeune âge) est aussi très bon, ne s'en laissant pas imposer pas ses vieux collègues.
C'est donc un film qui plaira peut-être avant tout aux amateurs de drames, mais j'ai le sentiment qu'il plaira à la plupart des amateurs de cinéma. Il a cependant été coté plutôt sévèrement par d'autres critiques, alors je ne prétend pas avoir la vérité absolue. Regardez le; vous saurez juger par vous-même.
Évaluation de Phil St-Germain, écrivez moi à:
[email protected]
Originally posted in the rec.arts.movies.reviews newsgroup. Copyright belongs to original author unless otherwise stated. We take no responsibilities nor do we endorse the contents of this review.