Revanchiste
Senior Member
Théories récentes sur le chaos
Les derniers suppléments en date pour les 5e et 6e édition de Warhammer Fantasy Battle laissent entrevoir la possibilité que le Chaos et les dieux du Chaos sont engendrés par les espoirs et les désirs les plus sombres de l'âme humaine. Les dieux du Chaos seraient apparus avec les premières guerres humaines. Khorne représente la rage, Tzeentch l'espoir, Nurgle le désespoir et Slaanesh le désir et le plaisir. De même, les démons seraient des cauchemars humains auxquels le Chaos a donné forme.
Ceci dit, ces théories s'accordent peu avec l'univers de Warhammer 40,000, étant donné que le Chaos préexistait aux hommes dans le monde de Warhammer et que des races plus anciennes telles que les Hauts Elfes ont lutté dans le passé contre le Chaos. Par ailleurs, la genèse de Slaanesh est clairement expliquée dans l'univers de Warhammer 40,000 par la décadence des Eldars.
I'm getting closer...
But :
Ceci dit, ces théories s'accordent davantage avec l'univers de warhammer 40 000, étant donné que le chaos préexistait aux hommes sur le monde de warhammer et que des races plus anciennes telles que les Hauts Elfes ont lutté dans le passé contre le chaos. Par ailleurs, la génèse de Slaanesh est clairement expliquée dans l'univers de warhammer 40 000 par la décadence des Eldars."
Ceci montre bien votre incompréhension globale des univers de Warhammer et de Warhammer40k, ou un refus de voir la vérité que Games Workshop n'a jamais il est vrai pleinement reconnu mais préfere laisser des indices concordants. Je veux dire que le monde de Warhammer est partie intégrante de celui de Warhammer 40K et que la bataille des elfes contre le chaos est contemporaine à celle des Eldars.
Justement, l'imbrication des deux mondes est suggérée mais en aucun cas confirmée (un peu comme la théorie selon laquelle Sigmar serait en fait un Primarque). Aucune des deux théories n'ayant été pleinement confirmée par un écrit provenant de Games Worckshop, j'ai présenté les deux sans en choisir aucune pour plus vraie que l'autre dans un but explicatif et de neutralité, il n'y a donc pas d'incompréhension de ma part, seulement une volonté de traiter du chaos sans parti pris. (Davidus 15 juin 2006 à 00:49 (CEST)Davidus)
Cet article a été recentré afin qu'il décrive le chaos dans Warhammer et W40K. Ca ne sert à rien d'avoir deux articles pour traiter de la même chose. Pour ce qui est des forces du chaos (spaces marines, hordes, bêtes...), il faudra traiter ca dans leurs articles dédiés. Rborune 15 novembre 2007 à 01:17 (CET)
Pour les 4 dieux principaux, comme ils ont leur propres articles, ce serait bien de mettre juste une phrase de présentation sur cette page. Rborune (d) 26 novembre 2007 à 15:57 (CET)
Je ne pense pas que la catégorie Religion de Warhammer soit la bonne pour cet article. La catégorie Warhammer serait plus judicieuse. De plus dans Forces du Chaos, la mention grimoire du chaos n'a rien à y faire. Rborune (d) 6 mars 2008 à 12:18 (CET)
There is also gods of order.